Sébastien Delpeuch
PSYCHOLOGUE - PSYCHOTHERAPEUTE
Thérapie Centrée sur la Personne
Praticien E.M.D.R
Méditation de Pleine Conscience (Mindfulness)
Animateur d'ateliers Méditation-Philo pour enfants
Membre de l'Institut ACP-France
Institut de Formation à l'Approche Centrée sur la Personne
Membre de l'AFTD
Association Francophone du Trauma et de la Dissociation
06 49 95 37 44
sebastien.delpeuch@laposte.net
47, Route de Blagnac
31200 Toulouse
LES GROUPES
Dans la tradition humaniste et rogérienne de l'Approche Centrée sur la Personne
PSYCHOTHERAPIE DE GROUPE
Un espace pour accueillir ses blessures et prendre soin de soi
Modalités pratiques
Le groupe se réunit une fois par semaine, les mercredis de 19h30 à 21h.
Le prix est de 15 euros par session.
Jusqu'à 6 personnes
Vous pouvez bénéficier, si vous le désirez, d'un entretien individuel pour faire connaissance et que je puisse répondre aux questions que vous vous posez.
Les groupes comme la thérapie personnelle peuvent être vus comme des lieux d'apprentissage à être soi et de développer son authenticité et sa liberté intérieure sources de créativité.
La psychothérapie de groupe est l'endroit où peuvent être accueillies les blessures et les souffrances de chacun dans un climat de sécurité, de compréhension et de chaleur humaine. Il s'agit d'un lieu pour prendre soin de soi et de profiter de la puissance thérapeutique qu'offre l'écoute et les partages en groupe.
Les groupes de rencontres s'adressent à toute personne désireuse de mieux se comprendre dans ses relations aux autres et à elle-même. Ils permettent aux personnes de s'enrichir d'autres regards, d'autres manières d'être et de se comporter. Ces groupes favorisent le développement d' une plus grande capacité d'écoute empathique et respectueuse que ce soit à l'égard d'autrui comme de soi-même.
GROUPE DE RENCONTRE
Pour expérimenter sa manière d'être en toute authenticité dans les relations
Modalités pratiques
Le groupe se réunit une fois par mois, les premiers mardis du mois de 19h30 à 21h30.
Le prix est de 20 euros par session.
Jusqu'à 10 personnes
Vous pouvez bénéficier, si vous le désirez, d'un entretien individuel pour faire connaissance et que je puisse répondre aux questions que vous vous posez.
Les thèmes abordés sont librement déterminés par le groupe (gestion des émotions, estime de soi, confiance et affirmation de soi, sexualité, famille, travail...).. Nous travaillons à partir de ce qui émerge du groupe et des participants. En cela, il s'agit d'un travail expérientiel basé sur la non directivité..
Illustration : Fabienne Chazeaux
« Ce qui pousse les gens vers le groupe de rencontre,
c’est une faim de relations profondes et vraies dans lesquelles sentiments et les émotions peuvent s’exprimer spontanément sans être étouffés ou censurés ».
Carl Rogers
UN GROUPE DE RENCONTRE
"Le groupe de rencontre est avant tout une expérience de l’autre dans sa différence, mais aussi une expérience de soi dans la relation à autrui et au monde. C’est un lieu de rencontre fondé sur le principe de la non-directivité : chaque personne a ainsi l’opportunité de prendre sa place, d’expérimenter son propre pouvoir dans le respect de l’autre, d’être entendue et d’influencer ainsi le processus du groupe.
Cela est rendu possible grâce à la liberté d’être qui règne dans cet atelier. C’est en partie le rôle des facilitateurs que de contribuer à la création de ce climat de respect, de confiance et de sécurité. Leur fonction est, comme leur nom l’indique, de faciliter les interactions entre les personnes et le processus du groupe. Ils s’assurent aussi que chacun prend la place qu’il souhaite."
Source: Acp-France www.acpfrance.fr
« Dans un climat de liberté et d’aide, les membres d’un groupe deviennent plus spontanés, plus souples, plus proches de leur vécu, plus ouverts à leur propre expérience et qu’ils aboutissent à des échanges interpersonnels plus profonds. Et c’est bien là le type d’être humain que l’on trouve à l’issue d’un groupe de rencontre. »
Carl Rogers
Les Groupes de Rencontre
Animation et conduite de groupe
Dans ce livre, Rogers présente sa conception de l'accompagnement des groupes en prenant en compte:
- Ce qui se passe dans l'expérience subjective de chaque participant
- Ce qui se passe entre les personnes au niveau interpersonnel
- Ce qui se passe au niveau du groupe en tant qu'entité
- Les éléments externes qui créent le contexte
Le travail en groupe permet de s'enrichir des expériences des autres, de se positionner aussi personnellement face à ces expériences et d'expérimenter dans un climat bienveillant de nouvelles manières d'être.
Mon positionnement
Je perçois ma tâche comme étant celle de faciliter les échanges, les interactions, les partages en me concentrant sur ce qui est exprimé et sur ce qui se joue dans l'instant présent. Il s'agit d'un travail d'attention et de délicatesse afin de respecter les univers de chacun. Je me perçois comme un accompagnateur des évolutions de chacun, accompagnateur engagé, attentif à votre vécu, à vos ressentis et tentant de restituer au plus juste ce que je perçois de votre expérience.
Adresse
Espace Associatif et Culturel – Terres de Rencontres – Yemaya
47, Route de Blagnac
31200 TOULOUSE
Journey into self
Ce documentaire américain a été produit par Tom Skinner. Il a obtenu l'oscar du meilleur film documentaire en 1969. Il donne un exemple des interactions susceptibles de se déployer dans un groupe de rencontre.
Carl Rogers et Richard Farson mènent une séance de thérapie de groupe avec huit personnes: parmi eux trois hommes d'affaires, un étudiant en théologie, un professeur, un directeur d'école, une femme au foyer et un employé.