Sébastien Delpeuch
PSYCHOLOGUE - PSYCHOTHERAPEUTE
Thérapie Centrée sur la Personne
Praticien E.M.D.R
Méditation de Pleine Conscience (Mindfulness)
Animateur d'ateliers Méditation-Philo pour enfants
Membre de l'Institut ACP-France
Institut de Formation à l'Approche Centrée sur la Personne
Membre de l'AFTD
Association Francophone du Trauma et de la Dissociation
06 49 95 37 44
sebastien.delpeuch@laposte.net
47, Route de Blagnac
31200 Toulouse
ATELIERS MEDITATION / PHILO
ENFANTS
Ces ateliers reposent sur l’intention de faciliter chez les enfants l’expression de leur propre point de vue sur des sujets aussi variés que ce que la vie nous propose et qui, très souvent, les passionne. Il s’agit aussi d’apprendre à écouter l’autre avec considération et respect dans ses ressemblances et dans ses différences.
Principes directeurs de ces ateliers
. Développer son écoute et sa compréhension empathique
. Respecter l’autre dans sa différence et le vivant dans son ensemble
. Développer son originalité créative et son authenticité
. Penser par soi même
Développer ses capacités de :
. Conceptualisation
. Problématisation
. d’ Argumentation
. Être plus attentif, plus présent
. Accueillir ses émotions
. Développer le calme intérieur
Exemple d'atelier mené dans une école primaire par Frédéric Lenoir
Aspects Pratiques
Durée
Ces ateliers se déroulent sur 1h et se décomposent en 1/4 d’heure de pratique de l’attention et 3/4 d’heure d’échanges.
Public
Pour des enfants entre 6 et 12 ans. Groupe de 6 enfants environ.
Thématiques
Les sujets abordés sont co-construits avec les enfants en fonction de ce qui émerge du moment. Je peux moi aussi proposer quelques sujets comme par exemple : Qu’est-ce que le bonheur pour vous ? C’est quoi un ami ? Aimer, ça veut dire quoi d’après vous?
Esprit général
Il est fondamental pour moi que ces ateliers se déroulent dans un climat de douceur, de bienveillance et de plaisir à être ensemble. Je me positionne plus comme un facilitateur d’apprentissage que comme un animateur. Je perçois ma tâche comme étant celle de faciliter les échanges, les interactions, et les partages en me concentrant sur ce qui est exprimé et sur ce qui se joue dans l'instant présent. Il s'agit d'un travail d'attention et de délicatesse afin de respecter les univers de chacun. Je suis convaincu qu’un tel climat relationnel empreint de bienveillance, de considération, et d’empathie favorise un développement maturatif et constructif en chacun de nous.
Coût
Je propose un tarif entre 10 et 25 euros selon les possibilités financières de chacun.
Dates et Lieux
A mon cabinet : 47, Route de Blagnac, 31200 Toulouse
Les mercredis à 13h30 avec possibilité pour les parents de se restaurer sur place et de profiter de la convivialité du lieu.
En fonction des demandes, il est tout à fait possible d’envisager une fréquence hebdomadaire, bi-mensuelle, mensuelle…
Inscriptions
Par téléphone: 06-49-95-37-44
Par mail : sebastien.delpeuch@laposte.net
Quelques mots
Je pratique la relation d’aide et la psychothérapie selon l’Approche Centrée sur la Personne de Carl Rogers en tant que psychologue en libéral à Toulouse. La méditation de pleine conscience (Mindfulness) que je pratique régulièrement m’aide à cultiver ma qualité de présence. Je me suis formé à l’animation d’ateliers méditation/philo au début de l’année 2017, avec la Fondation SEVE, accréditée par l’Éducation Nationale et co-créée par Martine Roussel-Adam et Frédéric Lenoir.
Jusqu’ici, j’ai mené des ateliers avec des enfants à l’école primaire de Grenade. Ces ateliers permettent aux enfants d’acquérir des compétences en lien avec l’EMC (l’Enseignement Morale et Civique) de l’Éducation Nationale et notamment le 1er principe de cet enseignement : penser et agir par soi-même et avec les autres et pouvoir argumenter ses positions et ses choix. Je travaille aussi auprès d’enfants non-scolarisés qui bénéficient d’une éducation à la maison et c’est pour moi une joie que de proposer aussi ces ateliers dans le milieu associatif.
Fondation S E V E
Savoir Être et Vivre Ensemble
La fondation se donne pour but d’aider les enfants à grandir en discernement et en humanité. Un de ses axes fondamentaux est d’aider les enfants à construire leur pensée, à savoir accueillir et utiliser leurs émotions, à acquérir un esprit critique, à respecter l’autre dans sa différence, à faire preuve d’empathie et contribuer ainsi à des relations plus sensées, plus respectueuses et plus pacifiques.
SOURCES D'INSPIRATION